
La planification d’un projet peut paraître très simple à première vue. Vous allez peut-être dire ou penser : « il s’agit tout simplement d’une liste des tâches à faire ». Non, loin de là ! Les personnes qui sont des experts en planification de projet se tortillent réellement à une telle notion.
En effet, si vous n’avez pas un bon calendrier études approvisionnements et travaux, il serait difficile de livrer vos projets à temps.
Il faut considérer un calendrier de projet comme un outil pour exprimer ce qui doit être fait, dans quel délai ? Et dans quel ordre ? Pensez-vous que c’est toujours simple ?
Compte tenu de la complexité des projets industriels, les équipes font face à de nombreux défis. Les méthodes, les processus et les interfaces entre lots créent souvent des obstacles. Ces difficultés exigent une analyse précise des écarts par rapport à la référence du projet. Il devient donc essentiel d’utiliser des techniques et des outils de planification adaptés. Cette approche permet de corriger rapidement les écarts et d’assurer la réussite du projet jusqu’à sa clôture. Malheureusement, ce niveau de standardisation et de rigueur d’ordonnancement n’est pas toujours pris en compte.
Selon le PMI (Project Management Institute), une mauvaise planification fait perdre un million de dollars toutes les vingt secondes. Ces erreurs entraînent de nombreux retards sur les projets. Près de la moitié des projets ne respectent pas leurs délais. Plus d’un tiers n’atteignent pas leurs objectifs.
I. DEFIS DE PLANIFICATION COURANTS
1. Personnel de projet inexpérimenté
Le nombre de chefs de projet et de planificateurs inexpérimentés ne cesse d’augmenter dans tous les secteurs en raison du roulement général et la concurrence pour les talents. Ce manque de connaissances de base et de sens des affaires se traduit souvent par des difficultés à communiquer les défis du projet aux parties prenantes ou, pire, elles passent inaperçues, ce qui peut entraîner des retards très coûteux.
2. Echecs liée à la gestion des risques
Le risque de projet est souvent mentionné que dans les premières étapes du projet, mais ils disparaît vraiment une fois en cours. Les ingénieurs sont souvent préoccupés par des urgences que la prise en compte des mesures stratégiques de gestion des risques. Et tout au long d’un projet, des techniques de planification éprouvées peuvent aider les entreprises à anticiper et à réduire les risques liés au planning.
3. Variables sectorielles
Selon l’industrie, il existe différentes normes ou exigences de conformité qui posent des problèmes de planification supplémentaires. Il est essentiel de comprendre les processus selon les industries et d’adopter des pratiques de planification pour respecter ces nuances.
4. Problèmes inattendus
Des problèmes imprévus peuvent surgir même avec une bonne gestion des risques. Il est donc essentiel de résoudre chaque point rapidement. Cette réactivité augmente les chances de respecter les délais. Elle permet aussi d’assurer la satisfaction du client.
5. Rentabilité
L’un des premiers impacts négatifs d’un mauvais ordonnancement de planification de projet se fait sentir sur la rentabilité du projet, ce qui peut affecter les enjeux et l’image d’une partie prenante.
En qualité de professionnel de projet, il est probable que vous ayez une première expérience en planification. Relever le défi de réinventer vos pratiques de planification avec de nouveaux outils et processus peut sembler une tâche difficile, mais pouvez-vous vous permettre cette alternative, avec un environnement aussi concurrentiel d’aujourd’hui ?
Pour toute clarification ou conseil en planification de projet, n’hésitez pas de prendre contact avec nos services. Nous prendrons le temps pour échanger et vous accompagner en intégration des solutions pour le pilotage de vos projets.
Article qui pourrait vous intéresser : causes et conséquences d’un retard de projet : une solution pour l’éviter.
